vendredi 19 novembre 2010

Pas encore prêt, aux Bernardines


Tout a commencé par une question : « Fêtez vous votre anniversaire ?», et une réponse « alors, là, ça sent le sapin, votre histoire ». Et puis une autre question à cette question : « Et vous, vous fêtez un an de plus, ou un an de moins ?


Tout a commencé par l’histoire de nos cellules : un milliard disparaissent par seconde dans nos corps pour qu’un milliard naissent. En une seconde, nous sommes donc pour partie en train de mourir et pour partie en train de renaître. Tout a commencé par des proverbes comme : «manger les pissenlits par la racine», ou encore «la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie», par cette phrase lue à l’entrée d’un cimetière en Italie, «nous étions comme vous, vous serez comme nous.» Tout a commencé par des chansons, « le vrai scandale c’est la mort » de Jeanne Moreau, des comptines « Loup y es-tu ?».


Tout a commencé par ce désir de se confronter à un sujet qui concerne tout le monde : la mort. Car, «tomber comme une mouche», «comme une poule de son perchoir », comme «un œuf de son nid», qui est prêt pour ça ? Tout s’est continué avec le désir d’écrire une histoire faite d’histoires, de chansons, d’instants de vie. Pas encore prêt, c’est avant toute chose six comédiens qui s’emparent du «peu» de la vie qui est déjà «beaucoup».



Pas encore prêt, une écriture collective dirigée par Aurélie Leroux, avec et de Roxanne Cleyet-Merle, Charlotte Corman, Marion Duquenne, Franck Gazal, Erik Gerken, Sophie Lacoste. Scénographie et création sonore : Thomas Fourneau, Aurélie Leroux. Lumière : Laurent Coulais. Costumes : Alexandra Bina.

Du 11 au 22 janvier, au Théâtre des Bernardines à Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire