dimanche 12 avril 2009

Henri Meschonnic

je me rapprends je déchiffre
parler c'est continuer de naître
peut-être on n'en finit pas d'approcher
de sa langue maternelle
peut-être on y arrive quand
parler nous ressemble tellement
que je sens tes mouvements dans mon corps rien
qu'à t'entendre
Henri Meschonnic, voyageurs de la voix




lundi 19 janvier 2009

A la Bastille...

LUNDI 26 JANVIER 2009 A 20 H. AU THEÂTRE DE LA BASTILLE
Rencontres et impromptus, suivi d'un verre, en compagnie des artistes de la deuxième partie de la Saison 2008/2009.
Réservation conseillée : 01 43 57 42 14

Aurélie Leroux y présentera "Tâtez là si j'ai le coeur qui bat".

vendredi 9 janvier 2009

Présentation de "Hors-série [N°1]" par Jean-Marie Hordé, directeur du théâtre de la Bastille

Aussi énergique soit-il, un théâtre ne peut réaliser tous les désirs qui le traversent. Les contraintes de temps et d’argent, celles particulières liées à la rencontre entre le spectateur et l’inconnu, toutes peuvent se conjuguer pour contrarier avec force une vitalité pourtant bien réelle. On peut s’y plier, accepter que « c’est comme ça », comme disent souvent les experts en adaptation interessée. On peut aussi y résister et chercher par tous les moyens, (ici directement liés au manque de moyens) à tenir une ouverture. Une scène doit être une scène ouverte. Cela s’entend de plusieurs façons : la scène s’ouvre à des artistes venus d’horizons divers ; elle s’ouvre au méconnu, ose l’effroi et le transversal : mais aussi, on lui offre la confiance d’ouvrir son public.
Un artiste débutant n’a devant lui personne. Hors-Série [N°1], c’est cela : ouvrir la scène, encore et encore, pour que chacun, artiste et spectateur, se découvre. Hors-Série ou comment réduire la quadrature du cercle !

Jean-Marie Hordé

mercredi 7 janvier 2009

Après le chantier de septembre 2007 : La Marseillaise


Après le chantier de septembre 2007 : la Provence


Après le chantier de septembre 2007 : zibelin

"Tâtez là si j'ai le coeur qui bat" au théâtre de la Bastille

La Compagnie d’A Côté

Au théâtre de la Bastille – février 2009


« Tâtez là si j’ai le cœur qui bat »
d’après Anton Tchekhov



« … l’homme le plus normal du monde, pas du tout un héros… Et c’est ça, justement, qui est très difficile. »

Mise en scène : Aurélie Leroux / Ecriture collective avec des extraits de textes de l’œuvre de Tchekhov, dans la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan / Comédiens et assistants à la mise en scène : Mathieu Bonfils, Roxane Cleyet-Merle, Laurent Coulais, Marion Duquenne, Franck Gazal, Sophie Lacoste, Aurélie Tardy / Scénographie : Thomas Fourneau / Lumière : Laurent Coulais.

Théâtre de la Bastille
Dans le cadre de « Hors-série »
5, 6 et 7 février 2009 à 21h.


Renseignements et réservations :
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette
75011 PARIS
01 43 57 42 14
http://www.theatre-bastille.com/



« Tâtez là si j’ai le cœur qui bat » est une co-production de La Compagnie d’A Côté et du Théâtre des Bernardines. Ce projet est soutenu par la ville de Marseille et par Made in Cannes.
Contact compagnie : Le Lieu Dix, 10 rue Melchion - 13006 Marseille.
aurel.leroux@wanadoo.fr. http://lacompagniedacote.blogspot.com/

lundi 5 janvier 2009

Equipe de création de "Tâtez là si j'ai le coeur qui bat"

mise en scène : Aurélie LEROUX
Comédienne et metteur en scène issue de l’ERAC, qu’elle intègre en 2001, après l’obtention d’un DEA de Lettres Modernes à Paris VIII Saint-Denis. Elle a travaillé, entre autres, avec Jean- Pierre Vincent, David Lescot, Simone Amouyal, Bruno Bayen, Valérie Dréville, Charlotte Clamens, Richard Dubelski, Oskaras Korsunovas, ainsi qu’avec le Collectif Transquinquennal et les réalisateurs Matthieu Amalric et Alejandra Rojo.
En 2004, elle fonde La Compagnie d’à côté, avec un groupe de comédiens et met en scène Rimbaud et Shéhérazade, d’après Abdellatif Laâbi, au Théâtre de la Vignette à Montpellier.
Elle a joué, en 2004, dans La mort de Danton, dirigé par Jean-Pierre Vincent et dans Lenz, dirigé par Gildas Milin au Théâtre de la Criée, à Marseille, dans Quichotte, dirigé par Didier Galas au Théâtre de Nanterre-Les Amandiers et en tournée nationale en 2005-2006.
De janvier 2005 à mars 2007, elle est collaboratrice artistique d’Alain Fourneau dans le cadre d’un projet franco-russe Agamemnon créé à Moscou au théâtre Okolo.
Elle a joué, à l’automne 2006 au Théâtre de la Colline, dans L’Eclipse, création de Jean-Pierre Vincent, texte de Bruno Bayen. En mars 2008, elle joue dans La Cerisaie mis en scène par Didier Carette, au théâtre Sorano à Toulouse.
Elle a participé, en tant que comédienne et metteur en scène, au festival européen Colina 2006 à Marseille.

création lumière : Laurent COULAIS
Après une licence de mathématiques, Laurent Coulais, rattrapé par l’armée, décide de faire objecteur au théâtre de La Minoterie, à Marseille. Il a été comédien et technicien dans l’opération Jules – Vernes, spectacle du théâtre de cuisine. Depuis 1997, il travaille au Théâtre des Bernardines en tant que créateur lumière et s’occupant de l’accueil des créations. Il participe à tous les évènements se déroulant dans le lieu, ainsi qu’aux différentes créations qui y naissent. Il a dernièrement travaillé pour la création lumière de J’ai voulu faire la surprise à Janet mis en scène par Thomas Fourneau en 2005, Ne vous séparez pas de ceux que vous aimez de Youri Pogrebnitchko, (en 2007)…

scénographie et création sonore : Thomas FOURNEAU
Après des études de mise en scène à l’I.N.S.A.S. à Bruxelles, il vit et travaille à Marseille depuis 1997 en tant que scénographe, metteur en scène et vidéaste.
Il met en scène, notamment, Famille(s) d’après des textes de Suzanne Joubert et Thomas Fourneau, J’ai voulu faire la surprise à Janet, solo de Mireille Guerre, et Early Morning d’Edward Bond.
Il collabore en tant que vidéaste et scénographe avec plusieurs compagnies : In pulverem Reverteris, l’Entreprise, L’Individu.
Il réalise plusieurs films dont Tragedia Attraction, autour du travail de Romeo Castelluci, L’acteur ou le masque, documentaire sur le travail de la comédienne Catherine Germain et More than reality, une fiction sur le monde du théâtre co-réalisée avec Angela Konrad.

COMEDIENS

Mathieu BONFILS
Après un DEUST théâtre à l'Université de Besançon (avec notamment Alain Mollot, Guillaume Dujardin, Guy-Pierre Couleau), il entre à l'ERAC en 2002 où il travaille, entre autres, avec Simone Amouyal, Philippe Demarle, Nikolaus, Elisabeth Mazev, Roméo Castellucci, Alain Françon, Daniel Danis et Georges Lavaudant. En 2005/2006, il rejoint la compagnie Parnas pour la création à Gap de Sainte Jeanne des Abattoirs de Brecht, mis en scène par Catherine Marnas. Puis il joue avec la compagnie l'Individu dans Le Diable en Bouche mis en scène par l'auteur, Charles-Eric Petit (création en 2006/2007). En 2006, il joue dans Les Enfances du Cid de Guillem de Castro dans une mise en scène de J.-L. Benoît.

Roxane CLEYET-MERLE
Comédienne issue de l'ERAC, a travaillé au sein de l'école avec Jean-Pierre Vincent sur "La Mort de Danton" de Büchner et avec Gildas Milin sur "Lenz ou la fabrique scientifique pour un théâtre du ressenti", au Théâtre National de Marseille : La Criée. Puis, en 2004, elle a travaillé avec Aurélie Leroux sur "Rimbaud et Shéhérazade" d'Abdellatif Laâbi, au Théâtre La Vignette, de Montpellier. Egalement en 2004, elle travaille avec Jean-Pierre Vincent sur "Dernier remords avant l'oubli" de Jean-Luc Lagarce pour une tournée nationale. En 2005, elle joue dans "Léonce et Léna" dans une mise en scène de Jean-Pierre Baro, au festival Jeunes metteurs en scène des ateliers Berthier, tout en participant aux divers stages organisés par divers CDN, dont un avec Anne Delbee sur la tragédie, et un autre avec Gildas Milin, Sylvain Maurice et Denis Loubaton sur "Roberto Zucco". En 2006/2007, elle joue avec Thierry Roisin sur "L'émission de télévision" de Michel VINAVER, à la Comédie de Béthune, au CDN de Montreuil, et au Théâtre du Nord.

Marion DUQUENNE
Après le Conservatoire d'Art Dramatique du Mans, Marion Duquenne entre à l'ERAC et suit les cours de Simone Amouyal, Jean-Pierre Vincent, Bernard Chartreux, Didier Galas, Richard Dubelski, Jean-Damien Barbin et Valérie Dréville. Sortie de l'ERAC en 2004, elle a depuis joué sous la direction de Didier Galas, Jean-Pierre Baro, Aurélie Leroux, Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Jean-Louis Benoit et dans deux spectacles de la compagnie de marionnettes Arketal, dont un à venir.

Franck GAZAL
Après des études universitaires de lettres modernes puis d'art du spectacle, Franck Gazal intègre la compagnie « Mac et les gars » avec laquelle il participera à la création de quatre spectacles sous la direction de Stephanie Chevara et de Julien Tephany. Il entre à l'ERAC en 2001 et suit les cours de Simone Amouyal, Jean-Pierre Vincent, Bernard Chartreux, Didier Galas, Jean-Damien Barbin. Il a également participé à des lectures organisées par le festival d'Avignon sous la direction D'Oskaras Korsunovas. Il a joué sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Aurélie Leroux, Jean-Pierre Baro, Didier Galas. Il participe également à la création des Verticaux de Fabienne Mounier avec la compagnie Arketal.

Sophie LACOSTE
Après avoir suivi l’enseignement de l’ERAC, Sophie Lacoste a travaillé sous la direction de Gildas Milin, Jean-Pierre Vincent et Bruno Bayen.
En 2004, elle joue dans Rimbaud et Shéhérazade, d’après Abdellatif Laâbi, mis en scène par Aurélie Leroux au Théâtre de la Vignette, Montpellier puis, en 2005, dans Les Serviteurs, de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Jacques Laurent au Théâtre National de Nice et à La Criée-Marseille.
En 2006, elle participe au projet « L’acteur, source du texte » initié par Eva Doumbia et Dieudonné Niangouna à Ouagadougou ainsi qu’au projet filmé Les Réplicans dirigé par Béatrice Houplain et Judith Cahen.
Elle joue et manipule dans une création de la Compagnie Arketal (marionnettes contemporaines) Les Verticaux, de Fabienne Mounier présentée à la Présence Pasteur, Avignon, en juillet 2007.
Elle participe en 2008 au cours métrage Break mis en scène par Jean-François Hassoun.
Elle participe régulièrement aux créations radiophoniques de Christine Bernard-Sugy pour France Culture.

Aurélie TARDY
Après le Conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble où elle travaille avec Laurent Pelly, Laurent Guttman et Philippe Sire, Aurélie Tardy suit les cours de l’ERAC sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Didier Galas, Jean-Damien Barbin, Valérie Dréville, et Gildas Milin.
Depuis, elle travaille avec la Compagnie d’A Côté à Marseille, et la Compagnie des mangeurs d’étoiles à Grenoble.
Elle a dernièrement travaillé sous la direction de Jean-Louis Benoît pour « Les enfances du cid », et de Didier Galas pour la tournée de « Quichotte. »

Au théâtre des Bernardines, décembre 2008







Tâtez-là si j'ai le coeur qui bat

« Tâtez là si j’ai le cœur qui bat »

D’après Anton Tchekhov

CREATION


Ecriture collective et Extraits de textes de l’œuvre de Tchekhov, dans la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan.

Mise en scène Aurélie LEROUX

Comédiens et assistants à la mise en scène
Mathieu BONFILS
Roxane CLEYET-MERLE
Laurent COULAIS
Marion DUQUENNE
Franck GAZAL
Sophie LACOSTE
Aurélie TARDY

Scénographie et création sonore

Thomas FOURNEAU

Lumière Laurent COULAIS
« Tâtez là si j’ai le cœur qui bat » a été créé du 4 au 13 décembre 2008 au Théâtre des Bernardines à Marseille et sera repris du 5 au 7 février 2009 au Théâtre de la Bastille à Paris et le 13 février 2009 au théâtre de la Licorne à Cannes.